Appeler - Batamat / Christian MAtériels

Comment équiper son chantier en électricité ?


Vous vous apprêtez à lancer un chantier ? Avant de contacter un fournisseur d'énergie pour demander un raccordement provisoire, assurez-vous de bien préparer votre dossier. Avec Batamat, nous vous accompagnons dans toutes les étapes pour obtenir un compteur temporaire rapidement et efficacement. Une bonne préparation vous permettra de démarrer votre chantier dans les meilleures conditions.


Lumière sur les procédures de raccordement provisoire de chantier


‍Avant de contacter un fournisseur d'énergie pour professionnels afin de demander un branchement provisoire pour votre chantier, assurez-vous de rassembler certaines informations pour faciliter le processus. Cela vous permettra d'obtenir votre compteur de chantier provisoire plus rapidement. Adoptez ce réflexe, surtout en hiver, pour être opérationnel dans les plus brefs délais.‍


Les détails à fournir sont les suivants :


  1. L'emplacement précis pour le raccordement électrique ;
  2. Le type d'alimentation électrique (monophasé ou triphasé) ;
  3. La puissance désirée, indiquée en kVA ;
  4. La date à laquelle vous souhaitez que le raccordement commence ;
  5. La date à laquelle vous souhaitez mettre fin à ce raccordement temporaire.


La durée du raccordement provisoire


‍À prendre en compte : pour toutes les demandes de raccordement concernant des chantiers de plus de 28 jours, le raccordement provisoire ne sera accordé que si la puissance du compteur demandée est d'au moins 36 kVA.

En ce qui concerne les raccordements électriques de courte durée, soit moins de 28 jours, vous devrez contacter votre fournisseur pour faire la demande de raccordement. Cette demande de branchement provisoire doit être adressée au gestionnaire de réseau de distribution Enedis, afin qu'un technicien puisse se rendre sur votre chantier.


Le compteur provisoire en magasin spécialisé


‍Il est désormais possible en France d'ouvrir un compteur électrique avec un fournisseur alternatif et d'acheter un compteur provisoire directement dans un magasin spécialisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fournisseurs d'électricité en France, c'est par ici !

Attention ! Les compteurs de chantier proposés dans les grandes surfaces spécialisées doivent respecter les normes de performance établies par Enedis.

La mise en service du compteur chantier


‍Une fois que vous avez initié la démarche pour équiper votre chantier en électricité, Enedis vous enverra une lettre d’engagement. Ce courrier vous permettra de confirmer votre demande de branchement provisoire. La mise en service de votre compteur temporaire sur le chantier sera alors réalisée !

Toutes les opérations liées au branchement, au raccordement provisoire et à la mise en service sont prises en charge par le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis. Toutefois, il se peut que ce soit votre fournisseur d’électricité qui recueille les informations nécessaires ou vos disponibilités. Dans ce cas, le fournisseur transmet toutes les données au service de raccordement, Enedis Connect, qui s'occupe des opérations. N'oubliez pas de prendre des précautions lors de toute opération électrique.

Une fois que votre chantier est alimenté en électricité, vous pourrez, par exemple, recharger la batterie de vos chariots élévateurs (s'ils sont électriques) ou encore celle de vos nacelles sur roues ou chenilles.

Vous avez également la possibilité d'installer un groupe électrogène sur votre chantier, ce qui vous permettra d'avoir de l'électricité pour recharger la batterie de vos minis-grues ou de vos nacelles.

Le coût du raccordement électrique


‍Le coût du raccordement temporaire de votre chantier dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de terrain où le compteur sera installé (terrain nu, semi-équipé ou pré-équipé) ;
  • La durée du chantier ;
  • Le type d’alimentation requise ;
  • Le type d'installation électrique nécessaire (par exemple, les toilettes de chantier autonomes n'exigent pas d'alimentation électrique) ;
  • La puissance de votre branchement temporaire.

Le tarif du raccordement temporaire sera également influencé par le forfait que vous choisirez. Toutefois, si vous optez pour l'absence de forfait, Enedis vous fournira un devis. Le choix du fournisseur d’énergie n’affectera pas le calcul des prix. Pour le stockage d'une petite quantité de matériel, envisagez la location d'un conteneur de 8 pieds.

Vous êtes maintenant bien informé sur la demande de raccordement temporaire, il ne vous reste plus qu'à équiper votre chantier !

À lire également

Vous souhaitez un devis ou plus d'informations ?

contactez-nous ! Notre équipe saura vous répondre

Christian Matériels / Batamat - Tarifs
Tarifs compétitifs

Des tarifs qui s'adaptent à la durée de vos chantiers

Christian Matériels / Batamat - Rapidité
Rapidité

L'ouverture de compte est simple et rapide

Christian Matériels / Batamat - Conseils
Conseils

Notre équipe vous aide à choisir le matériel adapté

Christian Matériels / Batamat - Livraison
Livraison rapide

Des délais optimaux assurés par nos soins

Christian Matériels / Batamat - Assistance
Assistance

Un service de maintenance et dépannage très attractif