1-1 Les conditions générales interprofessionnelles de location de matériel d'entreprise sans opérateur ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant Ies utilisateurs (FFB, FNTP) et Ies professionnels de la location (DLR).1-2
1-2 Pour avoir valeur contractuelle, Ies présentes conditions générales doivent être expressément mentionnées dans le contrat de location. Les parties contractantes règlent Ies questions spécifiques dans Ies conditions particulières du contrat de location.
1-3 Les conditions particulières du contrat de location précisent au minimum :
Elles peuvent indiquer également:
1-4 Le loueur met à la disposition du locataire un matériel conforme à la règlementation en vigueur.
2-1 Le matériel est exclusivement utilise sur le chantier indique ou dans une zone géographique limitée. Toute utilisation en dehors du chantier ou de la zone indiquée sans l‘accord explicite et préalable du loueur peut justifier la résiliation de la location.
2-2 L'accès au chantier sera autorisé au loueur ou à ses préposés, pendant la durée de la location. ils doivent préalablement se présenter au responsable du chantier munis des équipements de protection individuelle nécessaires et respecter le règlement de chantier, ainsi que Ies consignes de sécurité. Ces préposés, assurant l'entretien et la maintenance du matériel, restent néanmoins sous la dépendance et la responsabilité du loueur.
2-3 Le locataire procède a toutes démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir Ies autorisations de faire circuler le matériel loué sur le chantier, et/ou le faire stationner sur la voie publique.
2-4 Le locataire obtient au profit du loueur ou de ses préposés Ies autorisations nécessaires pour pénétrer sur Ie chantier.
3-1 Le matériel Le matériel, ses accessoires, et tout ce qui en permet un usage normal, sont mis a disposition au locataire en bon état de marche. Le locataire est en droit de refuser le matériel si le loueur ne fournit pas les documents exigés par la réglementation ainsi que toutes les consignes techniques nécessaires. La prise de possession du matériel transfère la garde juridique du matériel au locataire conformément à l‘article 10-1.
3-2 Etat du matériel lors de la mise à disposition A la demande de l'une ou l'autre des parties, un état contradictoire peut être établi. Si cet état contradictoire fait apparaitre l'incapacité du matériel a remplir sa destination normale, ledit matériel est considéré comme non conforme a la commande. En l'absence du locataire lors de la livraison, ce dernier doit faire état au loueur, dans la 1/2 journée suivant la livraison, de ses réserves écrites, des éventuels vices apparents et/ou des non-conformités a la commande.
3-3 Date de mise à disposition Le contrat de location peut prévoir, au choix des parties, une date de livraison ou d‘enlèvement. La partie chargée d‘effectuer la livraison ou l'enlèvement doit avertir l'autre partie de sa venue avec un préavis raisonnable.
4-1 La location part du jour de la mise à disposition au locataire du matériel Ioué et de ses accessoires dans les conditions définies à l'article 3. Elle prend fin le jour ou le matériel Ioué et ses accessoires sont restitués au loueur dans les conditions définies a l'article 14. Ces dates sont fixées dans le contrat de location.
4-2 La durée prévisible de la location, à partir d'une date initiale, peut être exprimée en toute unité de temps. Toute modification de cette durée doit faire l'objet d'un nouvel accord entre les parties.
4-3 Dans le cas d'impossibilité de déterminer de manière précise la durée de location, cette dernière peut également être conclue sans terme précis. Dans ce cas, les préavis de restitution ou de reprise du matériel sont précisés a l’article 14.
4-4 Les incidents relatifs au matériel et susceptibles d'interrompre la durée de la location sont traités a l‘article 9.
5-1 Nature de l'utilisation
5-1-1 Le locataire doit informer le loueur des conditions spécifiques d'utilisation du matériel Ioué afin que lui soient précisées les règles d'utilisation et de sécurité fixees tant par la réglementation applicable que par le constructeur et/ou le loueur.
5-1-2 Le matériel doit être confie a un personnel dument qualifie et muni des autorisations requises. Le matériel doit être maintenu en bon état de marche et utilise en respectant Ies règles d’utilisation et de sécurité visées au 5-1-1.
5-1-3 Le locataire s'interdit de sous-louer et/ou de préter le matériel sans l'accord du loueur. Cependant, dans le cadre d'interventions liées au secours, le Ioueur ne peut s’opposer a l’utilisation par d‘autres entreprises du matériel loué. Le locataire reste néanmoins tenu aux obligations du contrat. En outre, dans le cadre des chantiers soumis à coordination sécurité, protection de la sante (SPS), le plan général de coordination (PGCSPS) peut prévoir l’utilisation des matériels par d'autres entreprises. Le Ioueur ne peut s'y opposer mais le locataire reste néanmoins tenu aux obligations du contrat.
5-1-4 Toute utilisation, non conforme à la déclaration préalable du locataire ou à la destination normale du matériel loué, donne au Ioueur le droit de résilier le contrat de location, conformément aux dispositions de l‘article 19 et d'exiger la restitution du matériel.
5-2 Durée de l'utilisation Le matériel loué peut être utilise a discrétion, dans le respect des conditions particulières pendant une durée journalière théorique de 7 heures, 35 heures hebdomadaire et 152 heures mensuelle. Toute utilisation supplémentaire fait obligation au locataire d'en informer le Ioueur et peut entrainer un supplément de loyer à définir aux conditions particulières.
6-1 Le transport du matériel loué, à l'aller comme au retour, est effectué sous la responsabilité de celle des parties qui l'exécute ou le fait exécuter.
6-2 La partie qui fait exécuter Ie transport exerce le recours éventuel contre le transporteur. ll appartient donc à cette partie de vérifier que tous Ies risques, aussi bien Ies dommages causes au matériel que ceux occasionnés par celui-ci, sont couverts par une assurance suffisante du transporteur et, à défaut, de prendre toutes mesures utiles pour assurer le matériel loué.
6-3 Le cout du transport du matériel loué est, à l‘aller comme au retour, a la charge du locataire, sauf disposition contraire aux conditions particulières. Dans l'hypothèse ou le transport est effectué par un tiers, il appartient à celui qui l’a missionné de prouver qu'il l’a effectivement réglé. Dans le cas contraire, Ies comptes entre le Ioueur et le locataire seront réajustes en conséquence.
6-4 La responsabilité du chargement et/ou du déchargement et/ou de l‘arrimage incombe à celui ou ceux qui Ies exécutent. Le préposé au chargement et/ou au déchargement du matériel loué doit, si nécessaire, avoir une autorisation de conduite de son employeur pour ce matériel.
6-5 Dans tous Ies cas, lorsqu'un sinistre est constaté à l'arrivée du matériel, le destinataire doit aussitôt formuler Ies réserves légales auprès du transporteur et en informer l'autre partie afin que Ies dispositions conservatoires puissent être prises sans retard, et que Ies déclarations de sinistre aux compagnies d‘assurances puissent être faites dans Ies délais impartis.
7-1 L'installation, le montage et le démontage (lorsque ces opérations s'avèrent nécessaires) sont effectuées sous la responsabilité de celui qui les exécute, ou les fait exécuter.
7-2 Les conditions d'exécution (délai, prix,...) sont fixées dans les conditions particulières.
7-3 L'installation, le montage et le démontage ne modifient pas la durée de la location qui reste telle que définie a l'article 4.
8-1 Le locataire procède régulièrement a toutes les opérations courantes d'entretien, de nettoyage, de vérification et d'appoint (graissage, carburant, huiles, antigel, pression et état des pneumatiques, etc...) en utilisant les ingrédients préconises par le loueur.
8-2 Le loueur est tenu au remplacement des pièces d’usure dans le respect des règles environnementales.
8-3 Le locataire réserve au loueur un temps suffisant, dans un endroit accessible, pour permettre à celui-ci de procéder à ces opérations. Les dates et durées d'interventions sont arrêtées d'un commun accord. Sauf stipulations contraires mentionnées dans les conditions particulières, le temps nécessité par l’entretien du matériel a la charge du loueur fait partie intégrante de la durée de location telle que définie a l'article 4.
9-1 Le locataire informe le loueur, par tout moyen écrit à sa convenance, en cas de panne immobilisant le matériel pendant la durée de la location.
9-2 Des que le loueur est informe, le contrat est suspendu pendant la durée de Immobilisation du matériel en ce qui concerne son paiement, mais reste en vigueur pour toutes les autres obligations, sauf dispositions prévues a l'article 10-1.
9-3 Toutefois, les pannes d‘une durée inférieure ou égale à deux heures ne modifient pas les conditions du contrat qui restent telles que définies à l‘article 4.
9-4 Le locataire a la faculté de résilier immédiatement le contrat des que le matériel n'aura pas été remplacé dans le délai d‘une journée ouvrée qui suit l'information donnée au loueur, sauf dispositions spécifiques aux conditions particulières. La résiliation est subordonnée à la restitution du matériel.
9-5 Aucune réparation ne peut être entreprise par le locataire, sans l'autorisation préalable écrite du loueur.
10-1 Le locataire a la garde juridique du matériel loue pendant la durée de mise a disposition; il engage sa responsabilité de ce fait sous réserve des clauses concernant le transport.
Le Locataire est décharge de la garde du matériel :
Le locataire est responsable de l’utilisation du matériel Ioué et de tout ce qui concerne la prise en compte :
Cependant, la responsabilité du loueur ou celle de son préposé pourra être engagée en cas de faute de I'un d’eux.
10-2 Le locataire ne peut :
10-3 Le locataire ne peut être tenu pour responsable des conséquences dommageables des vices caches du matériel Ioué ou de l‘usure non apparente rendant le matériel impropre à l'usage auquel il est destiné.
11-1 Véhicule terrestre a moteur (VTAM) :
Obligations du loueur:
Lorsque Ie matériel Ioué est un VTAM au sens de l’article L. 110-1 du Code de la route, le loueur doit obligatoirement avoir souscrit un contrat d'assurance automobile conforme aux articles L. 211-1 et suivants du Code des assurances. Ce contrat couvre les dommages causes aux tiers par le matériel Ioué des lors qu‘il est implique dans un accident de Ia circulation.
Le loueur doit remettre à Ia 1ere demande du locataire, une photocopie de son attestation d’assurance en vigueur.
Obligations du locataire :
Le locataire s’engage a déclarer au loueur, dans les 48 heures, par Iettre recommandée avec accuse de réception, tout accident cause par Ie véhicule ou dans lequel le véhicule est impliqué, afin que le loueur puisse effectuer auprès de son assureur, sa déclaration de sinistre dans les cinq jours.
Le locataire reste responsable des conséquences d’un retard ou d’une absence de déclaration.
L'assurance responsabilité automobile souscrite par le loueur ne dispense pas le locataire de souscrire une assurance "Responsabilité Civile Entreprise", afin de garantir notamment les dommages causes aux tiers par les VTAM loués lorsqu'ils ne sont pas impliqués dans un accident de la circulation.
11-2 Autres matériels :
Le locataire et le loueur doivent être couverts, chacun pour sa responsabilité, par une assurance "Responsabilité Civile Entreprise" pour les dommages causés aux tiers par le matériel loué.
12-1 En cas de dommages, Ie loueur invite le locataire à procéder à un constat amiable et contradictoire, qui doit intervenir dans un délai de 5 jours ouvrés.
12-2 Le locataire peut couvrir sa responsabilité pour les dommages causes au matériel loué de trois manières différentes :
12-3 Dans le cas ou le locataire assure le matériel auprès d’une compagnie d‘assurances ou sur ses propres deniers, le préjudice est évalué :
13-1 Le locataire doit mettre le matériel Ioué a la disposition du loueur ou de toute personne désignée pour les besoins des vérifications règlementaires.
13-2 Au cas ou une vérification règlementaire ferait ressortir l‘inaptitude du matériel, cette dernière a les mêmes conséquences qu‘une immobilisation (cf. article 9).
13-3 Le cout des vérifications réglementaires reste à la charge du loueur.
13-4 Le temps nécessaire à Inexécution des vérifications réglementaires fait partie intégrante de la durée de la location dans la limite d'une demi-journée ouvrée.
14-1 A l’expiration du contrat de location, quel qu‘en soit le motif, éventuellement prorogé d‘un commun accord, le locataire est tenu de rendre le matériel en bon état, compte tenu de l’usure normale inhérente à la durée de l'emploi, nettoyé et, Ie cas échéant, Ie plein de carburant fait. A défaut, la fourniture de carburant est facturée au locataire. Le matériel est restitue, sauf accord contraire des parties, au dépôt du loueur pendant les heures d’ouverture de ce dernier.
14-2 Lorsque le transport retour du matériel est effectué par le loueur ou son prestataire, le loueur et le locataire conviennent par tout moyen écrit de la date et du lieu de reprise du matériel. La garde juridique est transférée au loueur au moment de la reprise, et au plus tard à l‘issue d‘un délai de 24 heures à compter de la date de reprise convenue. Pour toute demande faite le vendredi ou la veille de jour férié, la reprise du matériel s‘effectue au plus tard le premier jour ouvré suivant. Le locataire doit tenir le matériel a la disposition du loueur dans un lieu accessible.
14-3 Le bon de retour ou de restitution, matérialisant la fin de la location est établi par le loueur. ll y est indiqué notamment:
14-4 Les matériels et accessoires non restitués et non déclarés volés ou perdus sont facturés au locataire sur Ia base de la valeur à neuf, après expiration du délai de restitution fixé dans la lettre de mise en demeure.
14-5 Dans le cas ou le matériel nécessite des remises en état consécutives à des dommages imputables au locataire, le loueur peut les facturer au locataire après constat contradictoire conformément a l’article 12.
15-1 Le prix du loyer est généralement fixe par unité de temps à rappeler pour chaque location, toute unité de temps commencée étant due dans la limite d'une journée.
15-2 Les conditions particulières règlent les conséquences de l‘annulation d'une réservation.
15-3 L‘intervention éventuelle auprès du locataire de personnels techniques tel que monteur, est réglée par l‘article 7.
15-4 Dans le cas de modification de la durée de location initialement prévue, les parties peuvent renégocier le prix de ladite location.
16-1 Les conditions de règlement sont prévues aux conditions particulières. Le non-paiement d'une seule échéance entraine, après mise en demeure, restée infructueuse, la résiliation du contrat conformément a l’article 19.
16-2 - Pénalités de retard Toute facture impayée à son échéance entraine des pénalités de retard dont le taux est fixé aux conditions particulières et, à défaut, conformément à l‘article L. 441-6 du code du commerce.
En cas d'intempéries dument constatées et provoquant une inutilisation de fait du matériel loué, le loyer est facturé à un taux réduit à négocier entre les parties.
Les conditions particulières déterminent les modalités de la garantie due par le locataire pour les obligations qu‘il contracte.
En cas d'inexécution de ses obligations par l'une des parties, I ’autre partie est en droit de résilier le contrat de location sans préjudice des dommages-intérêts qu'elle pourrait réclamer. La résiliation prend effet après l'envoi d'une mise en demeure restée infructueuse. Le matériel est restitué dans les conditions de l'article 14.
20-1 Le locataire s'interdit de céder, donner en gage ou en nantissement le matériel loué.
20-2 Le locataire doit informer aussitôt le loueur si un tiers tente de faire valoir des droits sur le matériel loué, sous la forme d'une revendication, d'une opposition ou d'une saisie.
20-3 Le locataire ne peut enlever ou modifier ni les plaques de propriété apposées sur le matériel loué, ni les inscriptions portées par le loueur. Le locataire ne peut ajouter aucune inscription ou marque sur le matériel loué sans autorisation du loueur.
Par principe, les pertes d'exploitation, directes et/ou indirectes, ne peuvent pas être prises en charge.
A défaut d‘accord amiable entre les parties, le tribunal d’Arras est seul compétant.
contactez-nous ! Notre équipe saura vous répondre
Des tarifs qui s'adaptent à la durée de vos chantiers
L'ouverture de compte est simple et rapide
Notre équipe vous aide à choisir le matériel adapté
Des délais optimaux assurés par nos soins
Un service de maintenance et dépannage très attractif